ECRI

Une passion, sinon rien !

Avril  2012

 

Auteurs  
Sophie CAVALIERO
Frédéric ELKAÏM
Claire PIRLOT DE CORBION

Format
184 pages / 13,5 x 21 cm
Éditeur Gualino - Lextenso Éditions
Collection 100 pages pour comprendre

 

Présentation de l’éditeur de l’ouvrage

LES MÉTIERS DU MARCHÉ DE L’ART

Une passion, sinon rien !

Paris, avril 2012 – Trois experts du sérail proposent ce guide pratique LES MÉTIERS DE L’ART à tous ceux qui veulent s’intéresser de près aux mécanismes de ce marché si particulier, et souhaitent percer les mystères de ce milieu méconnu qui, contrairement aux apparences, n’est plus réservé aujourd’hui à une poignée d’élus. Ils dressent un inventaire des métiers et acteurs qui font le marché de l’art aujourd’hui. Au-delà des stéréotypes et des clichés, ils décryptent de manière synthétique et précise chacune de ces mystérieuses professions en laissant, le plus souvent possible, la parole à des acteurs reconnus. Ils clarifient leur situation et leur position respectives car certaines sont imbriquées les unes dans les autres. Dans chaque fiche métier figurent les différentes conditions d’exercices (responsabilité, positionnement sur le marché, management), les différents statuts pour l’exercer, un récapitulatif des compétences spécifiques indispensables assorti d’un plan de formation idéale pour les acquérir, et une liste des ressources d’informations utiles. Un guide pratique qui donne les clés pour comprendre et agir dans cet univers spécialisé où raison rime avec passion comme pour établir une stratégie de recherche d’emploi et ainsi faire carrière dans les métiers de l’art.

Méthodologie du livre

Ce guide des métiers du marché de l’art est le résultat de différentes investigations : une étude documentaire complète et la réalisation de nombreuses interviews approfondies auprès d’une vingtaine de professionnels reconnus. Sa cohérence est la résultante des connaissances et compétences personnelles et complémentaires des trois auteurs qui exercent, chacun à leur façon, une activité professionnelle dans ce milieu avec des niveaux et des expériences différentes.

Les 17 thématiques de l’ouvrage

– Vendre une œuvre d’art sur le second marché – Vendre une œuvre d’art sur le premier marché – Vendre une œuvre d’art par internet – Le commissaire-priseur – Le courtier en art – Le conseiller en art – Le consultant en gestion de patrimoines artistiques – Le décorateur – Le métier d’expert – Le métier de spécialiste – L’historien de l’art – Transporter et manipuler des œuvres d’art – Assurer les œuvres d’art – Les organisateurs de foires et salons – L’agent d’artiste – Le critique d’art, le journaliste et l’attaché de presse – L’enseignement spécialisé

Les auteurs ont choisi une classification des métiers en fonction de leur intervention plus ou moins directe sur le marché :

“Avec le terme de vente directe (partie 1), on retiendra les professions qui pratiquent l’achat (marchands, antiquaires, galeristes de second marché) ou participent à la production des pièces (certains galeristes du premier marché) avec l’intention d’une revente générant une plus-value ou d’une vente incluant un commissionnement. Le chapitre regroupant les ventes intermédiaires (partie 2) décrit les professions qui interviennent en intermédiation et mettent en relation un vendeur et un acheteur sans se porter directement acquéreur. Une partie regroupe les métiers techniques et spécialisés (partie 3), mettant l’accent sur la compétence et l’approfondissement d’un domaine ou d’une méthodologie d’intervention pour de nombreux intervenants du marché de l’art. Enfin, à travers le regroupement des métiers de l’événementiel et de la diffusion (partie 4), on rappelle l’importance de cette dimension de communication et de présentation, rouage essentiel de toute légitimation de la valeur tant artistique qu’économique d’une oeuvre.”

Un guide très vivant qui donne parole à des acteurs reconnus avec la rubrique “Verbatim de …” – Exemple page 76 avec le commissaire-priseur David NORDMANN (extrait) :

« Je pratique essentiellement les ventes de type volontaire. C’est un privilège. Les ventes judiciaires font appel à d’autres compétences, une autre organisation. Il y a en réalité derrière l’appellation commissaire-priseur, de nombreux métiers différents » « Mes types de clients (acheteurs) : Collectionneurs, marchands, curieux, amoureux et investisseurs. » « Dans une maison de ventes de taille moyenne, le commissaire-priseur joue un rôle d’homme-orchestre. Il prend en charge le management, la communication, la collecte et l’évaluation des objets, l’animation et l’organisation des ventes, plus les relations publiques et la gestion. Il est bien entendu essentiel d’être entouré d’une équipe performante dans tous les secteurs.»

Le lecteur appréciera la liste impressionnante des sites internet répertoriés des acteurs du marché de l’art. Un atout et un gain de temps considérable pour effectuer ses recherches personnelles.

Partager..