Août 2022
J’ai accompagné deux photographes originaux et passionnés, Olivier Desrousseaux et Dai Ito, pour donner un projet éditorial basé sur le mode de la collaboration et de l’échange. Ces deux livres ont donné lieu à des expositions que vous pouvez retrouver sur les sites de ces deux artistes.
My favorite things d’Oliver Desrousseaux
« un livre qui se feuillette au son de la musique, oeil et oreilles ouverts, chaque photographie reprenant le titre d’un standard du jazz. »
My favorite thingsdépasse les frontières. Olivier Desrousseaux a développé un grand intérêt pour la photographie japonaise au fil des années et des projets éditoriaux. Il propose à un photographe japonais, Dai Ito, avec le soutien de CHIBI, de s’associer pour faire un livre d’un concept similaire pour présenter un projet franco-japonais. On ne vous divulguera pas leurs échanges musicaux mais chacun de ces deux photographes a ainsi pu concevoir un beau livre associant musiques et images provenant de son univers propre.
From another room de Dai Ito
« un livre comme un terrain d’expériences visuelles et sonores. »
« J’ai donc choisi des airs et chansons en piochant dans tous les genres de musique que j’avais appris à aimer. Cette façon de mettre en page mes photographies correspondait bien à mon travail récent, et les différentes musiques m’ont permis de mettre en oeuvre un grand nombre d’idées. S’il n’y avait pas eu Cyndi Lauper, The Ramones, The Prodigy ou encore Primal Scream sur ma liste, je n’aurais pas pu faire ces nouvelles expériences de création et ma photographie serait différente.»