Cliquez sur les couvertures pour retrouver tous les informations détaillées sur les publications pour lesquelles j’ai participé à la direction éditoriale.
C’est quoi pour vous la photographie ? Les réponses des photographes japonais à la question de Bernard Plossu
Septembre 2023
C’est quoi pour vous la photographie ? | Les réponses des photographes japonais à la question de BERNARD PLOSSU Sur une idée de Bernard Plossu Chibi International (2023) Conception graphique|O. Desrousseaux Langues|Français, anglais Format|200 × 240 mm, broché avec rabat Nombre total de pages|302 Parution - SEPTEMBRE 2023 ISBN|ISBN 978-2-9580598-4-2
« C’est quoi pour vous la photographie ? » est un projet éditorial qui propose les réponses de BERNARD PLOSSU et de ses ami(e)s photographes à cette question.
Ce livre a été la première partie d’un projet soutenu par l’association CHIBI.
S’inspirant de l’idée de Bernard Plossu, avec l'aide de Morgane Kieffer, j'ai à mon tour posé cette question à 113 photographes japonais par l'intermédiaire de prescripteurs (des personnes du monde des arts et du Japon) et cela donne un ouvrage dans lequel ces photographes japonais répondent à leur tour à la question : « C’est quoi pour vous la photographie ? » avec une proposition de photographies et un texte (traduit en français et japonais).
Voici la liste des photographes présentés dans le livre par ordre d’apparition et en liaison avec leur prescripteur :
Pour en savoir plus sur ce projet éditorial, cliquez ici
VILLAS • CAP D’ANTIBES • LA GAROUPE • JUAN-LES-PINS par Bernard Plossu
Septembre 2023
Livre Format 15x21 cm 122 pages, dos carré collé, couverture souple avec rabats Leporello Format 168x15 cm 8 photographies © Bernard Plossu Tirages originaux : Françoise Nuñez Texte de Thierry Fabre Direction éditoriale : Sophie Cavaliero Conception graphique : Olivier Desrousseaux Publié chez CHIBI INTERNATIONAL avec le soutien financier de l’association Chibi www.chibi.international
Ce projet éditorial est le résultat de bien des hasards et coïncidences, d'une collaboration étroite entre le photographe, le maquettiste et moi-même. Le format a été conçu comme une boîte au trésor semblable à la boîte remplie des tirages des photos originales que nous a tendu Bernard Plossu ce jour de plein soleil à La Ciotat.
« Étant enfant, de retour du Viêt Nam où j’étais né, je vécus un an à Juan-les-Pins. Les odeurs, la lumière, tous mes sens furent émerveillés pour toujours. Un de mes rêves était d’y retourner pour y retrouver l’ambiance, les villes, l’architecture…
J’avais habité dans une villa près de la Garoupe, et à l’hôtel de la Roseraie. En 1987, marié avec Françoise, 42 ans plus tard, nous allâmes en septembre à Juan-les-Pins avec notre bébé Joachim, et là, je re-découvrais toutes les sensations de cette petite enfance. Sous le charme, je décidais de photographier en noir et blanc, les villas “Côte d’Azur” de Juan, du Cap d’Antibes, de la Garoupe. Et petit à petit, avec bébé dans la poussette, les belles ballades de septembre me firent photographier près de 170 maisons. L’après-midi, nous allions nous baigner dans les îles. C’était merveilleux.
Voici donc ces photographies, de bonheur, de nostalgie, d’architecture… »
Bernard Plossu
Pour plus d'information, veuillez cliquer ici
DÉDALE PAR ÉRIC PELLETIER
Septembre 2022
Photographe|ÉRIC PELLETIER Editeur|Chibi International Direction éditoriale |S.Cavaliero & Eric Pelletier Conception graphique|O.Desrousseaux Langues|Français, anglais et japonais Format|165 × 225 mm, broché avec rabat Nombre total de pages|138
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici
Le projet d’Eric Pelletier est né tout d’abord de la joie simple d’explorer une ville.
Pour le photographe, voir un endroit sur une carte et y aller, relève à la fois d’une pratique d’exploration (qu’il fait à vélo) et d’une approche photographique. Ce qui intéresse Eric est de pouvoir voir (et photographier) le lieu que son doigt pointait sur la carte avant son départ en excursion. Cette confrontation du réel de l’endroit à son imagination du lieu pointé sur la carte donne de la profondeur visuellement et intellectuellement à la photographie qu’il fait une fois arrivé sur place.
Eric Pelletier a aussi une autre règle qui est de ne jamais regarder sur son portable pour voir où il est durant le voyage. Il a identifié géographiquement le point de départ et le point d’arrivée mais n’a pas étudié ce qu’il verra sur sa route. Il se laisse surprendre et reprend cette surprise dans sa photographie en saisissant à la volée les instants de la vie humaine qu’il rencontre en chemin.
Eric explore alors la mégalopole Tokyoïte comme un labyrinthe avec des cul-de-sac et des créatures légendaires. Tokyo devient une planète à part entière, un dédale sans fin avec une sortie qui n’est juste qu’une fin d’exploration… souvent au lever du petit jour…
Découvrez l'Instagram d'Éric Pelletier en cliquant ici
MUSIQUE ET PHOTOGRAPHIE
Août 2022
J’ai accompagné deux photographes originaux et passionnés, Olivier Desrousseaux et Dai Ito, pour donner un projet éditorial basé sur le mode de la collaboration et de l’échange. Ces deux livres ont donné lieu à des expositions que vous pouvez retrouver sur les sites de ces deux artistes.
My favorite things d’Oliver Desrousseaux
« un livre qui se feuillette au son de la musique, oeil et oreilles ouverts, chaque photographie reprenant le titre d’un standard du jazz. »
My favorite thingsdépasse les frontières. Olivier Desrousseaux a développé un grand intérêt pour la photographie japonaise au fil des années et des projets éditoriaux. Il propose à un photographe japonais, Dai Ito, avec le soutien de CHIBI, de s’associer pour faire un livre d’un concept similaire pour présenter un projet franco-japonais. On ne vous divulguera pas leurs échanges musicaux mais chacun de ces deux photographes a ainsi pu concevoir un beau livre associant musiques et images provenant de son univers propre.
From another room de Dai Ito
« un livre comme un terrain d’expériences visuelles et sonores. »
« J’ai donc choisi des airs et chansons en piochant dans tous les genres de musique que j’avais appris à aimer. Cette façon de mettre en page mes photographies correspondait bien à mon travail récent, et les différentes musiques m’ont permis de mettre en oeuvre un grand nombre d’idées. S’il n’y avait pas eu Cyndi Lauper, The Ramones, The Prodigy ou encore Primal Scream sur ma liste, je n’aurais pas pu faire ces nouvelles expériences de création et ma photographie serait différente.»
ANNA & TIMOTEO
Janvier 2022
Illustratrice|NiNi Frisky Auteure|Sara Galli Editeur|Chibi International Direction éditoriale |S.Cavaliero Conception graphique|O.Desrousseaux Langues|Français, anglais Format|185 × 150 mm
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
Lors du projet Neko, j’ai eu la chance de rencontrer NiNi Frisky et ses merveilleuses photographies de chats dans leur course en pleine nature. J’ai ainsi découvert son compte Instagram @nini_frisky-neko où elle portraiture de drôles de frimousses de chats !
Faire alors un livre avec ses dessins est devenu une évidence.
Comme j’avais déjà en cours des projets d’écriture avec une jeune auteure italienne, Sara Galli, je lui ai proposé d’en écrire l’histoire. Cette aventure est née pendant le Covid. D’un bout à l’autre de la planète, les deux artistes ont ainsi pu concevoir ce livre pour enfants dont les personnages principaux sont Anna, une petite fille italienne, et Timoteo, son chat. Ils vont apprendre à grandir ensemble !
C’est quoi pour vous la photographie ? Les réponses de BERNARD PLOSSU et ses ami(e)s photographes
Décembre 2021
C’est quoi pour vous la photographie ? | Les réponses de BERNARD PLOSSU et ses ami(e)s photographes Sur une idée de Bernard Plossu Editeur|iKi Editions (1ère édition) Chibi International (2022 - ) Conception graphique|O. Desrousseaux Langues|Français, anglais Format|200 × 240 mm, broché avec rabat Nombre total de pages|220 Parution - DECEMBRE 2021 ISBN|979-10-95601-37-1
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici
« C’est quoi pour vous la photographie ? » est un projet éditorial qui vous propose les réponses de BERNARD PLOSSU et de ses ami(e)s photographes.
Bernard Plossu et l’association Helio ont souhaité partager les réponses à la question « C’est quoi pour vous la photographie ? » , en texte et en images, des 103 photographes dans un livre aux éditions iKi, présenté à l’occasion des 16e Rencontres du Livre et de la Photographie organisées à Tourcoing par Helio le 11 décembre 2021. Les réponses de ces photographes ont été exposées sur trois expositions organisées par l’association sur les années 2018, 2019 et 2020.
Ce livre est la première partie d’un projet soutenu par l’association CHIBI.
Sur ce sujet, mon rôle a consisté surtout dans de la coordination de projet et de financement.
Ecoutons Bernard Plossu nous parler de son projet :
« La photographie est pratiquée avec toutes sortes de visions, de moyens, de philosophies. Chacun a ses propres raisons d’en faire et sa manière personnelle de la pratiquer, pour communiquer ses impressions, son langage, ses vibrations si j’ose dire… un mot de ma génération.
Je me demandais ce que répondraient pas mal d’amies – amis photographes de générations différentes à la question aussi simple : « C’est quoi pour vous la photographie ? ». Du coup, le projet d’exposition à Tourcoing est devenu cette possibilité et, en mélangeant les styles très variés et les visions, peut-être aura-t-on une idée plus vaste du pourquoi, du comment… Ces réponses devenant des sésames de ce besoin que nous avons tous de voir et ainsi de comprendre et d’aimer partager ce que nous disons en images.
J’espère que cette exposition plaira par sa variété de réponses.»
Voici la liste des photographes présentés dans le livre :
Ivan ALECHINE I Claude ALMODOVAR I Daniel ANIZON I Philip ANSTETT I Tevfik ATAMAN I Melania AVANZATO I Stéphane BARBATO I Jean-Christophe BÉCHET I Frédéric BELLAY I Gregor BELTZIG Bernard BEROS I Jean-Marc BIRY I Jean-Pierre BONFORT I Arièle BONZON I Jacques CAMBORDE I Michel CASTERMANS I Joseph CHARROY I Pierre CIOT I Beatrix von CONTA I Jean-Claude COUVAL Yves CUILLANDRE I Jean DAUBAS I Olivier DEGEN I Lin DELPIERRE I Marcello DE MASI I Éric DESSERT I Pierre DE VALLOMBREUSE I Pierre DEVIN I Marie-Jésus DIAZ I Michèle DOLLMANN I Tao DOUAY I Raphaël DUPOUY I Fabiana FIGUEIREDO I Jacques FILIU I Aurélien FONTANET I André FORESTIER I Philippe FOURCADIER I Guillaume GENESTE I Thierry GIRARD I Dorothy GOIZET I Valérie GONDRAN I Pascal GRIMAUD I Alain GUALINA I Rémi GUERRIN I Stéphane GUGLIELMET I Xavier GUINAND I Frédéric GUY I Mariblanche HANNEQUIN I Guy HERSANT I Samuel HOPPE I David HUGUENIN I Claude IVERNÉ I Pierre-Jérôme JEHEL I Bernard JOSEPH I Henri KARTMANN I Francis KAUFFMANN I Claude KLEMENT I Franck LANDRON I Philippe LAPLACE I Géraldine LAY I Patrick LE BESCONT I Michèle LE BRAZ I Sylvain LENFLE I Gildas LEPETIT-CASTEL I Isabelle LEVISTRE I Alain LICARI Philippe LUTZ I Daniel MAIGNÉ I Véronique MARIT I Jacques MATALY I Laure MAUGEAIS I Dominique MÉRIGARD I Daniel MICHIELS I François MILLER I Richard MONIN I Lise MORIO I Jean-Claude MOUTON I Rémi NOËL I Claude NORI I Françoise NUÑEZ I Jean-Luc OLEZAK I Ayline OLUKMAN I Fred PEREIRA I Pierryl PEYTAVI I Bernard PLOSSU I Franck POURCEL I Noémi PUJOL I Nicolas QUINETTE I Christian RAMADE I Olivier REYNAUD I Xavier ROY I Míriam RUISSEAU I Rima SAMMAN I Françoise SAUR I Michel SEMENIAKO I Djan SEYLAN I Patrick TABERNA I Thierry URBAIN I Laure VASCONI I Michel VERMARE I Alexandre VIGOT I Antoine VINCENS DE TAPOL I Arnaud ZAJAC
MANTIS RELIGIOSA
Juin 2019
Photographe|Yutaka Takahashi Préface|Sophie Cavaliero Auteure|Marie Berne Édition|iKi Éditions Direction éditoriale |S.Cavaliero Conception graphique|O.Desrousseaux Langues|Français, anglais Format|200 × 200 mm, 350 pages couleurs
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
Lors de l’édition de Neko Project, j’ai eu la chance de rencontrer Yutaka Takahashi et de découvrir ses incroyables photographies de mantes religieuses. Faire alors un livre avec ses photographies est devenu une nécessité pour moi et j’ai eu le soutien de mes compères habituels, Valérie Douniaux et Olivier Desrousseaux pour aller jusqu’au bout du projet.
J’ai voulu associer ces images avec un texte inattendu et ai confié les commandes à Marie Berne, auteure spécialisée sur les animaux dans la littérature. Elle a écrit un texte magnifique comme un rébus et j’y ai associé des citations de Jean-Henri Fabre, un humaniste et entomologiste ayant écrit un ouvrage sur la mantes religieuse à la fin du XIXème siècle.
Sorti en plein Covid sur un sujet un peu mystérieux, j’ai souvent considéré cet ouvrage comme mon livre « secret ».
NEKO PROJECT
Juin 2019
Auteure Sophie CAVALIERO Format Bilingue (français / anglais) 350 pages / couleur 23cm x 23cm Parution juin 2019 Édition iKi Éditions
Neko est le mot japonais pour désigner le mot chat.
« De nos jours, tout le monde passe son temps à chercher son intérêt tout en évitant ce qui est à son détriment ; il faut donc posséder une forte conscience de soi-même, à l’égal des détectives et des voleurs. L’homme d’aujourd’hui passe ses journées à s’agiter en tous sens et à faire ses petites besognes secrètes, et il ne s’arrête que dans la tombe. C’est la malédiction de la civilisation. C’est on ne peut plus stupide. (…). Jadis, on enseignait aux gens à s’oublier, mais aujourd’hui on leur enseigne le contraire. C’est pourquoi il n’y a plus de temps pour la paix de l’âme, on est perpétuellement en enfer. Le meilleur remède en ce monde consiste à s’oublier. » Sôseki Natsume, Je suis un chat
Cette citation extraite de Je suis un chat, célèbre roman de Natsume Sôseki révèle l’importance et la nécessité d’avoir parfois le point de vue d’un chat sur notre monde. Les chats ont toujours joué un rôle important dans la culture japonaise, du maneki-neko à Hello Kitty, du livre Le Chat, son maître et ses deux maîtresses écrit par Junichirô Tanizaki aux chats du studio Ghibli, de Chiro, le chat du photographe Nobuyoshi Araki à Sasuke, le chat perdu et retrouvé d’un autre photographe Masahisa Fukase, exposé récemment aux Rencontres d’Arles et à Kyotographie.
Neko project est donc né de cette histoire d’amour ininterrompue entre les chats et le Japon. Ajoutez à cela, la photographie, une autre histoire d’amour pour les japonais et vous obtenez la recette de ce projet.
Début novembre 2017, nous avons lancé un appel à projet à tout notre réseau de photographes japonais (créé au moment de l’écriture de Révélations aux éditions Le Lézard Noir plus ceux des membres du jury) – il s’agissait pour les photographes de proposer un projet photographique sur la thématique du chat. Le chat est un sujet difficile à photographier, tant par son caractère (le chat ne fera jamais ce qu’on lui demande) que par sa tendance à être trop mignon. Nous tenions donc là un challenge de taille pour les photographes japonais et une opportunité de les réunir et de les exposer autour d’une thématique.
A cet appel, 87 photographes ont répondu, formant ainsi une proposition photographique de qualité, avec des visions variées et passionnantes sur notre monde comme Sôseki nous le proposait dans son livre Je suis un chat. Le jury s’est réuni l'été 2018 pour non seulement choisir un Top Ten mais également pour donner ses coups de coeur. Ne pouvant pas éliminer de projets, nous décidons de tous les inclure dans l'ouvrage.
Ce projet a donné naissance à 15 expositions en Europe de 2019 à aujourd'hui.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici
COIN PRESSE
De fascinatie van Japanners voor katten is geen verzinsel. Naast bekende Japanse katten als Hello Kitty duiken de dieren ook op in eeuwenoude mythes of folklore. Voor The Neko Project plaatsten verscheidene Japanse fotografen dan ook een kat voor de lens.»
Denk Japan en katten, en de kans is groot dat tekenfiguurtje Hello Kitty het eerste is dat je te binnen schiet. Dat, én de vele kattencafés die het land rijk is. Maar de fascinatie voor deze wandelende haarballen gaat nog veel verder. Katten worden in Japan beschouwd als ware goden. Kijk maar eens naar het Neko-project van Japan-kenner en kattenliefhebster Sophie Cavaliero. In een open oproep vroeg de Franse schrijfster verschillende Japanse fotografen om ’s lands liefde voor het poezenbeest vast te leggen. Het resultaat van meer dan 80 beelden is binnenkort te zien in de Antwerpse galerij IBASHO.
Als het van de Antwerpse galerie Ibasho afhangt, hoort niet alleen het wereldwijde web katten toe, maar mag de harige viervoeter ook wellustig spinnend de kunstwereld veroveren. Een nieuwe groepstentoonstelling over katten in Japan maakt deel uit van The Neko Project, een fotografieproject rond ’s werelds geliefdste huisdier.
C’est une des énigmes de notre époque: pourquoi diable les chats, ces animaux de compagnie qui passent 15 heures par jour au même endroit sur canapé, ont-ils autant de succès sur Internet? Le décès de Grumpy Cat, la star féline à la lippe boudeuse, le mois dernier, a fait la une. Les scientifiques se penchent sur le comment du pourquoi ce quadrupède a conquis le net après avoir été un des modèles de prédilection des artistes. Au Japon, où Hello Kitty, les bars à chats et la chaîne de télé pour chats sont les facettes de cet engouement, il est aussi la star des photographes. La galerie Ibasho à Anvers présente le travail d’une poignée d’entre eux sous le titre de Neko, chat en japonais. L’occasion de voir des lolcats ailleurs que sur Internet. »
"Peut-on imaginer se rendre au Japon sans voir de chat (neko) ? Autant a-t-on plus de chance de croiser un rat qu’un matou dans les rues de Paris, autant les rues japonaises sont un territoire que les félins occupent si souvent qu’on finit par ne plus prêter attention à leur présence. Et pourtant, ils sont bien là, membres à part entière de la société japonaise, au point que des écrivains, des mangakas, des artistes en ont fait les témoins de notre monde. En partant de ce constat, Sophie Cavaliero a choisi de monter son Neko Project en faisant appel à des photographes japonais afin qu’ils témoignent de cette incroyable présence féline."
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici
« À sa façon, chaque photographe fait le portrait de chats, une facette de la vie, un moment spécial de notre existence. Ils sont là face à l’objectif nous questionnant et nous renvoyant à nos propres contradictions et croyances », explique Sophie Cavaliero à Pen.
Dans Neko Project, l’idée n’est pas de compiler des clichés de chats, mignons, atypiques, à la manière du célèbre “Grumpy Cat”, mais d’utiliser ces chats pour en faire la base d’un récit, d’une histoire.
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici
Collection aKa
Septembre 2018
Direction éditoriale Sophie CAVALIERO Format Bilingue (français / anglais) 316 pages / couleur 21cm x 15cm (portrait ou paysage) Parution 2018 - 2022 Éditeur iKi éditions - CHIBI INTERNATIONAL
La collection aKa
En 2018, j’ai a l’idée de créer une collection de livres qui serait dédiée au dessin, un mode d’expression trop peu mis sur le devant de la scène, malgré une grande liberté qu’il offre aux artistes et le regain d’intérêt que ceux-ci lui portent. Valérie Douniaux, ma partenaire de travail, m’inspire avec sa collection Le Pont Rouge, une collection de livres petit format, dédiée à la photographie. Je nomme alors cette collection – La collection aKa qui veut dire «Rouge» en japonais. Avec Olivier Desrousseaux, nous créons un format de poche sans être trop petit, transportable dans un sac à main. Les livres peuvent être en mode portrait ou paysage et ont la même disposition et le nombre de pages.
Cette aventure éditoriale a duré de 2018 à 2022.
Voici la liste de tous les ouvrages dirigés :
N°11 – URBAN TOTEMS par Stéphane Drillon
N°10 – BLOOD AND FIRE par Sabine Pigalle
N°9 – LE VESTIAIRE DE L’ENFANCE par Yu Hirai
N°8 – L’AMOUR DU TRAIT par Jolanta Anton
N°7 – QUARANT(A)INE par Oscar Oiwa
N°6 – FLOATING GARDEN par Motoi Yamamoto
N°5 – SANS VOLER par Fabienne Houzé-Ricard
N°4 – HOLD ME par Silvia Trappa
N°3 – EMO-JŌ par Maiko Kobayashi
N°2 – CUEILLETTES DE L’INSTANT par Elise Bergamini
N°1 – SPLENDEUR ET DÉCADENCE DE LA VIE DE JEAN-MARC FORAX par Jean-Marc Forax
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
VALÉRIE ET SES HISTOIRES COURTES
2018
Extrait du texte de préface pour le livre de photographies de Valérie Gondran, intitulé HISTOIRES COURTES aux éditions Yellow Now
« Asseyez-vous. Mélangez les cartes. Je vais lire votre avenir…
Vous allez vivre des histoires courtes…
Vous voulez une vie sans histoire ? Trop d’images se bousculent dans votre tête, rangez-les par deux, et vous irez beaucoup mieux !…
Valérie et ses histoires courtes. »
Photographe|Valérie Gondran Préface|Sophie Cavaliero Édition|Yellow Now Format|112 pages, 12 x 17 cm
C, Céramiques Japonaises Contemporaines
Août 2016
Direction éditoriale Sophie CAVALIERO Valérie DOUNIAUX Auteurs Sophie CAVALIERO Alice DOUBLIER Valérie DOUNIAUX Déborah LÉVY Mika OBATA Sabine PASDELOU Andrea POLIER Andoche PRAUDEL Anne-Claire SCHUMACHER Charlène VEILLON Format Bilingue (français / anglais) 407 pages / couleur 23cm x 23cm Parution|août 2016 Édition|iKi Éditions
J’ai effectué la direction éditoriale de cet ouvrage avec Valerie Douniaux et ai co-écrit une partie des textes avec d’autres personnes du milieu de l’art (voir ci-dessus)
C, Céramiques Japonaises Contemporaines, publié par iKi sous la direction de Sophie Cavaliero et Valérie Douniaux, offre une nouvelle approche de la céramique japonaise, dans toute sa diversité et sa vitalité. Avec des articles développant un large éventail de sujets et un riche catalogue de plus de cinquante artistes, le livre plaira aux amoureux de la céramique comme aux néophytes. De la géographie à la promotion, des cérémonies du thé et de l’ikebana à l’art contemporain et aux installations, ce sont les multiples visages de la céramique japonaise qui sont révélés dans ces pages. C fournit aussi de nombreuses informations pratiques et adresses pour les lecteurs désireux de poursuivre plus avant leur découverte d’une scène créative dynamique et toujours surprenante.
Les artistes (par ordre d’apparition)
JUNPEI OMORI|RYOTA AOKI|AKIRA FUJIMOTO|YUMIKO IIHOSHI|TAKUYA MURATA|AKIO NIISATO|YASUHIRO SUZUKI |YOSHIRO KIMURA|YAKU MURAKAMI|MAMORU TERAMOTO |NORIHIKO TERAYAMA|TAKUYA YOKOYAMA|SEIKO WAKASUGI|RAKU KICHIZAEMON XV| KEIGO KAMIDE| RIYOO KIM|TAKURO KUWATA|ERI DEWA|FUKU FUKUMOTO|MAKIKO HATTORI|KENTARO KAWABATA|MAKIKO NAKAMURA|MUTSUMI TAKAYANAGI|SHINYA TANOUE | KASUMI UEBA|AKIYAMA YO |KATSUYO AOKI|KENJI GOMI |SHOZO MICHIKAWA|CHIEKO KATSUMATA|HIROTO KITAGAWA|KUNIHIRO AKINAGA|MASAFUMI TANAKA|KOUZO TAKEUCHI|SHOHEI FUJITA|YOSHIMI FUTAMURA| HAGUIKO|AKIKO HOSHINA|TAKASHI HINODA|TOSHIHISA ISHIHARA|NAOKI KOIDE|TAKAMI MIYAOKA|KEIKO MASUMOTO|SETSUKO NAGASAWA|HIROTSUNE TASHIMA|KIMIYO MISHIMA|YOHEI NISHIMURA|MAI MIYAKE|YOSHIRO KUNIKATA|YOHEI OKUBO|AKIRA WADA|JURI KANDA|TOMOKO TANAKA|ENOPEI ITO| YUICHI YANAI | EIJI MUROFUSHI|KYOKO SUGIURA|YUICHI IDIMA|RYOICHI YAMAZAKI
COIN PRESSE
Revue de la céramique et du verre N° nov-déc 2016
« La fonctionnalité appartient aux anecdotes tout comme le titre d’un tableau ou son motif. Importe d’abord sa facture écrit en Andoche Praudel dans la préface de l’ouvrage. Cette phrase a elle seule, Donne le ton. C (Céramique contemporaine japonaise) publié sous la direction de Sophie Cavaliero et Valérie Douniaux propose d’élargir notre champ de vision de la céramique japonaise. Au fil des pages nous découvrons l’éclectisme de sa création actuelle qui redéfinit le matériau terre selon ses propres codes. On réalise ainsi que le Japon ne déroge pas à la règle et s’affranchit aussi de la tradition pour se faire sculpture, objet décoratif, explorer l’abstraction ou la figuration pure. Y sont entre autres aborder les arts de la table, l’objet(beau ou utile), l’expression du geste, la céramique dans l’espace et pour finir l’art contemporain. Avec son riche catalogue de plus de 50 artistes(dont nous connaissons des certains pour les avoir découverts dans la Revue) ce livre bien que n’ayant pas une approche purement scientifique nous donne quelques clefs pour comprendre l’éventail de ce qui s’offre à nos yeux. À lire absolument. Je vous conseille toutefois de vous dépêcher de le commander, son succès étant fulgurant. Avis aux amateurs et nous savons qu’ils sont nombreux !»
Collection TATSUMI ORIMOTO
Juin 2016
Editeur|iKi éditions Direction éditoriale |S.Cavaliero Conception graphique|O.Desrousseaux Langues|Français, anglais Format|4 volumes / couleur Parution|2016 avec une photographie originale Édition limitée à 100 exemplaires
Tatsumi Orimoto s’est rendu célèbre dans le monde entier avec ses performances et photographies, en particulier avec son mystérieux Bread Man, au visage recouvert de pain, et avec la série Art Mama, consacrée à sa mère Odai.
En 2016, je travaille main dans la main avec cet artiste hors-normes pour éditer un ouvrage de référence réunissant les multiples aspects de sa frénésie créative. Pour cette collection exceptionnelle, j’ai collaboré avec Valérie Douniaux, Olivier Desrousseaux et Norotoshi Motoda pour réunir toutes les performances de l’artiste, mais aussi, pour la première fois, ses extraordinaires dessins et une série complète de photographies de sa maison réalisées par le photographe Jérémie Souteyrat. Cette riche documentation photographique est complétée par des textes en français et en anglais rédigés par des spécialistes renommés et compagnons de route de Tatsumi Orimoto. Le tout se présente sous la forme de quatre superbes volumes réunis dans un coffret toilé noir. Une oeuvre originale signée de la main de l’artiste complète ce précieux livre-objet, publié en tirage limité (100).
Textes : Sophie Cavaliero, Valérie Douniaux, Masafumi Fukagawa, Kenjirô Hosaka, Norotoshi Motoda, Johannes Lothar Schröder, Mark Waugh, Mihoko Nishikawa
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
COIN PRESSE
Eclectiques N° 6
Tatsumi Orimoto s’est rendu célèbre dans le monde entier avec ses performances et photographies, en particulier avec son mystérieux Bread Man, au visage recouvert de pain, et Art Mama. Un coffret en quatre volumes, dirigé par Sophie Cavaliero et publié en 2016 chez iKi Editions, présente non seulement pour la première fois de manière exhaustive les performances de l’artiste, mais aussi ses dessins et une série de photographies de sa maison prises par Jérémie Souteyrat, le tout accompagné de textes signés par des spécialistes renommés et des compagnons de route de Tatsumi Orimoto. lire l’article complet
Ishikeri, une marelle photographique
2016
Extrait du texte pour le livre de photographies Little World de Hiromi Kakimoto aux éditions Le Pont Rouge
../… » Ishikeri, une marelle photographique.
Les deux pieds sur terre, je regarde les photographies de Hiromi.
Je lance mon caillou sur la case 1.
« 1 » pour un avion en papier en quête de nuage. »…/…
Photographe|Hiromi Kakimoto Préface|Sophie Cavaliero Édition|Le Pont Rouge
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
UEKI, 植木, petits pots et jardins
Octobre 2015
Photographe|Yasuyuki Takagi Préface|Philippe Pons Direction éditoriale|Sophie Cavaliero Valérie Douniaux /Eric Pillault Conception graphique|O.Desrousseaux Langues|Français, anglais Format|250 × 200 mm, 98 pages Parution|2015 Editeur|iKi ÉDITIONS Parution|2020 Édition-Diffusion-Distribution|Libro Arte
UEKI, 植木, petits pots et jardins
Yasuyuki Takagi est venu me proposer un jour son projet de livre photo pour lequel il avait le soutien d’Eric Pillault et Philippe Pons.
En collaboration avec Valérie Douniaux, nous lui avons proposé d’éditer les premières copies de son livre en France après une revue éditoriale de notre part. La fabrication du livre a été faite au Japon avec une belle reliure japonaise et un beau papier.
Le livre a été rapidement épuisé et pour rééditer le livre, en commun accord avec le photographe, nous avons fait une collaboration avec une maison d’édition japonaise LIBRO ARTE. UEKI, 植木, petits pots et jardins de Yasuyuki Takagi est sorti en 2020 sur le territoire japonais.
CHA LA LA
Novembre 2014
Illustratrice Haruna KISHI Auteure Sophie CAVALIERO Format 46 pages en couleur 26 x 22 cm Parution novembre 2014 Éditeur Le Petit Lézard
Après Nouvelle Garde et Révélations, j’ai voulu continuer à proposer des livres en connexion avec le Japon mais dans des genres différents. Après ma rencontre avec une artiste japonaise installée en France, Haruna KISHI qui travaille à la préparation d’une série de dessins animés pour la télévision, je lui propose de produire une création à 4 mains avec mon éditeur mais dans la branche jeunesse, Petit Lézard. Cela donne un livre pour enfants éducatif et amusant, surfant sur l’intérêt actuel des jeunes pour la culture japonaise, tout en intégrant la personnalité d’Haruna et moi-même. Cette aventure éditoriale au Petit Lézard s’intitule Cha La La et s’adresse aussi bien aux enfants de 3 à 6 ans qu’à leurs parents. Elle raconte les aventures de Maestro, un chef d’orchestre pas comme les autres, qui doit, pour le festival Haru, réunir un nouvel orchestre pour célébrer l’arrivée du printemps. Il va appeler tous ses anciens amis, des chats musiciens venant des 4 coins du Japon avec leur instrument préféré, typique de leur région.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici
RÉVÉLATIONS
Septembre 2013
Auteur(e)s Sophie CAVALIERO en collaboration avec Valérie DOUNIAUX, Michela SCOTTI, Thierry DECOSTER, Sayoko NAKAHARA et Charlène VEILLON Format Bilingue (français / anglais) 316 pages / couleur 23cm x 23cm Parution| septembre 2013 Éditeur| Le Lézard Noir
Après l’écriture de NOUVELLE GARDE, j’ai souhaité renouveler ma collaboration avec l’éditeur Le Lézard Noir et décide de faire un focus sur la photographie japonaise contemporaine. Je fais alors la connaissance de Valérie Douniaux avec qui je vais collaborer nombreux années jusqu’à aujourd’hui. Ce nouveau livre, intitulé RÉVÉLATIONS, présente de jeunes photographes au travers de découvertes de portfolios et de photographes emblématiques au travers d’entretiens.
Les artistes (par ordre d’apparition)
TAKAFUMI GOTO|CHANNEL 67|NOBUYOSHI ARAKI |NAOYA HATAKEYAMA|NATSUMI HAYASHI|TAKASHI HOMMA| MIYAKO ISHIUCHI|IZIMA KAORU|RINKO KAWAUCHI|KEN KITANO| ASAKO NARAHASHI|MIKA NINAGAWA|NARUKI OSHIMA| TOMOKO SAWADA|TOSHIO SHIBATA |RISAKU SUZUKI| KIMIKO YOSHIDA|HIROYUKI ADACHI|YUKO AMANO|YUKI AOYAMA| MASASHI ASADA|RYO FUJIMOTO|NOBUHIRO FUKUI|AKIHIRO FURUTA|PHOTOGRAPHER HAL|HIDEAKI HAMADA| YUJI HAMADA|MIKIKO HARA|YU HIRAI|NAOKI HONJO| HIROMI HORIKOSHI|MAYUMI HOSOKURA|MIYOKO IHARA|YOKO IKEDA|IKU KAGEYAMA|HIROMI KAKIMOTO|MAYUMI KIMURA |HAJIME KIMURA|KIYOSHIMACHINE|DAICHI KODA |TAKAHIRO KOHIYAMA|HIROSHISA KOIKE|TAISUKE KOYAMA |TOMOAKI MAKINO|EIKI MORI|SAKIKO NOMURA|ATSUSHI OKADA|HIROKO OKADA|KOSUKE OKAHARA |JUNYA ONO| KEI ONO|ATSUSHI SAKAI|ASAKO SHIMIZU|TAKUJI SHIMMURA |TATSUYA SHIMOHIRA |TAKASHI SUZUKI|NAOKO TAMURA|KAZUYOSHI USUI|YASUJI WATANABE|TAKAHIRO YAMASHITA|TAKASHI YASUMURA
COIN PRESSE
SHIFT N° 9/2013
» Quite differently to most of the books that were previously released about Japanese photography, Revelations … offers a lively immersion into contemporary creation, an encounter with the personalities that make Japanese photography, the artists of course, but also the gallerists, curators and other professionals. »
Pour lire l’article, cliquez ici
Our age is 13 – 22 novembre 2013
« …Accompagnée de Valérie Douniaux, docteur en histoire de l’art contemporain japonais, Sophie Cavaliero signe un ouvrage passionnant sur une photographie à la fois reconnue mais mal connue. »
Pour lire l’article, cliquez ici
Une passion, sinon rien !
Avril 2012
Auteurs Sophie CAVALIERO Frédéric ELKAÏM Claire PIRLOT DE CORBION Format 184 pages / 13,5 x 21 cm Éditeur Gualino - Lextenso Éditions Collection 100 pages pour comprendre
Présentation de l’éditeur de l’ouvrage
LES MÉTIERS DU MARCHÉ DE L’ART
Une passion, sinon rien !
Paris, avril 2012 – Trois experts du sérail proposent ce guide pratique LES MÉTIERS DE L’ART à tous ceux qui veulent s’intéresser de près aux mécanismes de ce marché si particulier, et souhaitent percer les mystères de ce milieu méconnu qui, contrairement aux apparences, n’est plus réservé aujourd’hui à une poignée d’élus. Ils dressent un inventaire des métiers et acteurs qui font le marché de l’art aujourd’hui. Au-delà des stéréotypes et des clichés, ils décryptent de manière synthétique et précise chacune de ces mystérieuses professions en laissant, le plus souvent possible, la parole à des acteurs reconnus. Ils clarifient leur situation et leur position respectives car certaines sont imbriquées les unes dans les autres. Dans chaque fiche métier figurent les différentes conditions d’exercices (responsabilité, positionnement sur le marché, management), les différents statuts pour l’exercer, un récapitulatif des compétences spécifiques indispensables assorti d’un plan de formation idéale pour les acquérir, et une liste des ressources d’informations utiles. Un guide pratique qui donne les clés pour comprendre et agir dans cet univers spécialisé où raison rime avec passion comme pour établir une stratégie de recherche d’emploi et ainsi faire carrière dans les métiers de l’art.
Méthodologie du livre
Ce guide des métiers du marché de l’art est le résultat de différentes investigations : une étude documentaire complète et la réalisation de nombreuses interviews approfondies auprès d’une vingtaine de professionnels reconnus. Sa cohérence est la résultante des connaissances et compétences personnelles et complémentaires des trois auteurs qui exercent, chacun à leur façon, une activité professionnelle dans ce milieu avec des niveaux et des expériences différentes.
Les 17 thématiques de l’ouvrage
– Vendre une œuvre d’art sur le second marché – Vendre une œuvre d’art sur le premier marché – Vendre une œuvre d’art par internet – Le commissaire-priseur – Le courtier en art – Le conseiller en art – Le consultant en gestion de patrimoines artistiques – Le décorateur – Le métier d’expert – Le métier de spécialiste – L’historien de l’art – Transporter et manipuler des œuvres d’art – Assurer les œuvres d’art – Les organisateurs de foires et salons – L’agent d’artiste – Le critique d’art, le journaliste et l’attaché de presse – L’enseignement spécialisé
Les auteurs ont choisi une classification des métiers en fonction de leur intervention plus ou moins directe sur le marché :
“Avec le terme de vente directe (partie 1), on retiendra les professions qui pratiquent l’achat (marchands, antiquaires, galeristes de second marché) ou participent à la production des pièces (certains galeristes du premier marché) avec l’intention d’une revente générant une plus-value ou d’une vente incluant un commissionnement. Le chapitre regroupant les ventes intermédiaires (partie 2) décrit les professions qui interviennent en intermédiation et mettent en relation un vendeur et un acheteur sans se porter directement acquéreur. Une partie regroupe les métiers techniques et spécialisés (partie 3), mettant l’accent sur la compétence et l’approfondissement d’un domaine ou d’une méthodologie d’intervention pour de nombreux intervenants du marché de l’art. Enfin, à travers le regroupement des métiers de l’événementiel et de la diffusion (partie 4), on rappelle l’importance de cette dimension de communication et de présentation, rouage essentiel de toute légitimation de la valeur tant artistique qu’économique d’une oeuvre.”
Un guide très vivant qui donne parole à des acteurs reconnus avec la rubrique “Verbatim de …” – Exemple page 76 avec le commissaire-priseur David NORDMANN (extrait) :
« Je pratique essentiellement les ventes de type volontaire. C’est un privilège. Les ventes judiciaires font appel à d’autres compétences, une autre organisation. Il y a en réalité derrière l’appellation commissaire-priseur, de nombreux métiers différents » « Mes types de clients (acheteurs) : Collectionneurs, marchands, curieux, amoureux et investisseurs. » « Dans une maison de ventes de taille moyenne, le commissaire-priseur joue un rôle d’homme-orchestre. Il prend en charge le management, la communication, la collecte et l’évaluation des objets, l’animation et l’organisation des ventes, plus les relations publiques et la gestion. Il est bien entendu essentiel d’être entouré d’une équipe performante dans tous les secteurs.»
Le lecteur appréciera la liste impressionnante des sites internet répertoriés des acteurs du marché de l’art. Un atout et un gain de temps considérable pour effectuer ses recherches personnelles.
NOUVELLE GARDE
Octobre 2011
Auteure|Sophie CAVALIERO Format|Bilingue (français / anglais) 312 pages / couleur 23cm x 23cm Parution|octobre 2011 Éditeur|Le Lézard Noir
Ce livre est mon premier ouvrage, il est né de ma passion pour l'art contemporain, de ma fascination et de ma volonté de construire une collection. Comme je ne trouvais que très peu de littérature francophone sur les artistes japonais et leurs œuvres, j'ai décidé de faire moi-même un ouvrage sur le sujet en effectuant de nombreuses rencontres et visites aux prescripteur et galeries. pour l'écriture j'ai été guidée et cochée. par une historiante de l'art aguerrie, Emmanuelle Amiot. A travers la présentation d’une cinquantaine d’artistes japonais en chapitres thématiques, j'ai présenté l’apparition en fin du XXème siècle d’une toute nouvelle vague d’artistes au Japon, une NOUVELLE GARDE.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici
Les artistes (par ordre d’apparition)
KEN HAMAGUCHI |SHINTARO MIYAKE|MOTOI YAMAMOTO|AI YAMAGUCHI |KUMI MACHIDA|YAMAGUCHI AKIRA| RYOICHI YAMAZAKI|MAI MIYAKE |TAKAHIRO IWASAKI| NAOKI KOIDE|KENTARO KOBUKE| HISAHI TENMYOUYA| MR. |MAKOTO AIDA|TETSUYA TAMANOI |OSCAR OIWA| YUKEN TERUYA|MOTODA HISAHARU | PARAMODEL|ERINA MATSUI|ATSUSHI FUKUI | KENJI YANOBE|NAOYUKI TSUJI | KEISUKE YAMAMOTO|KUMIE TSUDA|CHIHO AOSHIMA| MAIKO KOBAYASHI|TOMOKO KONOIKE|IZUMI KATO|HIDEAKI KAWASHIMA|YASUYUKI NISHIO| JUNKO MIZUNO|AYAKO ROKKAKU|SAKO KOJIMA|AKINO KONDOH |AYA TAKANO|MAHOMI KUNIKATA|TOMOKO SAWADA|RINKO KAWAUCHI|CHIHARU SHIOTA|TATSUMI ORIMOTO| YUMIKO UTSU|NANA FUNO|KENGO NAKAMURA|RISA SATO| NORIKO AMBE| AIKO MIYANAGA|MIKA NINAGAWA| TOMOKO SHIOYASU|SHINICHI MARUYAMA|TAKAGI MASAKATSU|TOKUJIN YOSHIOKA|KOHEI NAWA|HIDEMASA FUJII|JUNICHI MORI|MAYU DAIGEN & TOSHIHIKO WAKASUGI |MANABU IKEDA|CHIMPOM|ICHIRO ENDO|KATSUYA TOMITA
COIN PRESSE
“… Nous aurions pu continuer à vivre dans l’ignorance puisque peu d’ouvrages sur l’art contemporain japonais ont été publiés en France. L’éditeur poitevin Le Lézard Noir compbe en publiant le remarquable travail (bilingue français-anglais) de Sophie Cavaliero intitulé simplement Nouvelle garde de l’art contemporain japonais. En 300 pages , la jeune femme dresse un portrait passionnant du paysage artistique à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes choisis…”
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici
“…Ce livre est né de la passion d’une collectionneuse d’art contemporain japonais, et de ses difficultés à trouver des informations en français sur ce mouvement. Elle offre ainsi au public un ouvrage détaillé concernant une cinquantaine d’artistes de cette Nouvelle garde, très instructif et riche en illustrations. Même si vous ne succombez pas à l’esthétique explorée, les explications historiques et culturelles sauront vous intéresser aux enjeux artistiques et piquer votre curiosité. « Les oeuvres contemporaines ont l’art et la manière de réveiller leur public… »
“Champignons atomiques et animaux kawaï, Hell babies et femmes rebelles, jeux vidéo et forêts millénaires, sculptures et labyrinthes éphémères… Avec Nouvelle Garde de l’Art Japonais Contemporain (aux éditions Le Lézard Noir), Sophie Cavaliero, collectionneuse, nous raconte au travers d’une cinquantaine d’artistes les multiples facettes de la société japonaise, ses aspirations, ses angoisses et ses rêves, jusqu’à la catastrophe de Fukushima en mars dernier. Un questionnement sur le sens de notre identité aujourd’hui et sur le rôle de l’art après le désastre.»
“Félicitations to French art collector/writer Sophie Cavaliero on the publication last month of her sumptuous selection of the best of Japanese contemporary art: Nouvelle Garde (New Generation): De l’Art Contemporain Japonais. This large format, full colour 300 page book is published by Le Lézard Noir, whose owner, the publisher Stéphane Duval, has been a great supporter of contemporary Japanese visual culture in France over the years, including translated publication in French of Makoto Aida’s Mutant Hanako and manga by Akino Kondoh. Cavaliero’s selection picks out her favourite 50 artists from a database she has compiled of 350 artists over the last five years or so. The book’s strength is the extraordinary visual panorama it gives of the artists — by far the best collected overview of current Japanese artists, mostly based in Japan, in one volume.”